Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.T.F.S.
  • Le blog de l'A.T.F.S.
  • : Le site web de l'association de thérapie familiale systémique - Caen (14)
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 17:28

A l'occasion des manifestations des personnels de la Justice, et pour nous associer à leur démarche, nous proposons une réflexion en publiant trois textes, de 3 auteurs différents, dans une nouvelle rubrique : "La Récidive"

 

1. N° 16 Une communication faite par Michel SUARD au CIFAS (Congrès International Francophone sur l'Agression Sexuelle) de MONTREAL en 2009, intitulée : "Le devenir des auteurs de violences sexuelles après leur sortie de prison. Une étude de la NON-RECIDIVE". 

Lassé de l'intérêt malsain que le public et les politiques portent aux "récidivistes", il a voulu rappeler que 9 condamnés pour des crimes et délits sexuels sur 10 ne récidivaient pas. Il a donc commencé une étude qui porte sur 26 anciens condamnés après leur sortie de prison. Il espérait prolonger cette étude sur une population plus importante. Mais, sans réponse à ses courriers à l'administration pénitentiaire (pour avoir accès aux adresses et aux dossiers des personnes sorties de prison), cette étude "politiquement incorrecte" a été abandonnée.

 

2. N° 17 Un communiqué de Michel DAVID, psychiatre des hôpitaux en Guadeloupe, président de la Société Caraïbéenne de Psychiatrie Légale (SOCAPSYLEG), et vice-président de l'ARTAAS (Association pour la recherche et le traitement des Auteurs d'Agression Sexuelle). Ce texte, écrit à la suite de "l'affaire Laetitia", pose clairement la question de la pauvreté des moyens mis en place pour le suivi expertal, judiciaire, social, médical, de l'ensemble des personnes délinquantes. D'où ce titre provocateur : "Le gouvernement : complice de la récidive ?"

Socapsyleg édite une revue en ligne "Kamo", que l'on peut recevoir en s'adressant à : socapsyleg@orange.fr

 

3. N° 18 Un texte trouvé sur le blog d'un magistrat : Michel HUYETTE, qui réagit aux propos tenus par le Président de la République à l'encontre des professionnels de la Justice à propos de ce même drame.

Le blog de M. Huyette : www.huyette.net

Partager cet article

Repost 0
Published by suardatfs
commenter cet article

commentaires