Nous avons évoqué dans différents articles précédents les thérapies de groupe conduites en prison par Michel Suard pour des auteurs de crimes sexuels intrafamiliaux. Nous présentons ce mois-ci, sous le n° 19, dans la rubrique "inceste", le texte intégral d'une séance qui regroupe 5 personnes condamnées à de longues peines (entre 10 et 15 ans) pour des viols incestueux sur leur fille ou leur belle-fille. C'est la 4ème séance du groupe (cette séance a eu lieu il y a une quinzaine d'années). Deux des participants ont déjà bénéficié d'un long suivi individuel avec un psychanalyste. Un troisième a participé activement à une thérapie familiale, réalisée en milieu carcéral, à la demande du Juge des Enfants.
Bien que nous n'en soyons qu'à la quatrième séance, les échanges sont animés et fort riches, y compris entre les participants eux-mêmes, avec un bon début d'analyse et de remise en cause de leurs comportements criminels.
Un premier bilan du fonctionnement de ce groupe a été réalisé 6 mois plus tard. Nous présenterons les principaux éléments de cette séance-bilan le mois prochain.