Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.T.F.S.
  • Le blog de l'A.T.F.S.
  • : Le site web de l'association de thérapie familiale systémique - Caen (14)
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 21:13

Poursuite, ce mois-ci, du témoignage de Thibault Forestier, auteur d'inceste sur sa fille. Après l'histoire détaillée de sa relation incestueuse et de son contexte familial et social, il aborde dans la deuxième partie l'instruction de son "affaire", le jugement, la condamnation et le temps de l'incarcération. S'il critique beaucoup l'institution judiciaire, il analyse surtout, et sans concession, sa propre attitude, son narcissisme, ses propres sentiments, sa culpabilité, même s'il se pose la question, mais sans appuyer vraiment, de la responsabilité de son épouse. Il évoque aussi le bénéfice que lui a apporté la détention, grâce en particulier au travail thérapeutique entrepris.

Les faits et le jugement datent de plus de 20 ans, comme en témoignent les motifs de sa condamnation : c'est en effet en 1994 qu'une réforme du Code Pénal a remplacé les "attentats à la pudeur" (l'un des motifs de sa condamnation) par les termes d'atteintes et d'agressions sexuelles.

Mais cette histoire, ainsi que l'évolution psychologique manifestée, viennent éloigner, de manière intemporelle, que l'auteur d'inceste n'est pas un monstre, mais un être humain, et, comme tel, susceptible de changement.

Ce document est à lire en page n° 57-2 sous le titre "Inceste-histoire vraie (deuxième partie)

Partager cet article

Repost 0
Published by suardatfs
commenter cet article

commentaires

plombier paris 28/12/2014 23:19

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement