Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.T.F.S.
  • Le blog de l'A.T.F.S.
  • : Le site web de l'association de thérapie familiale systémique - Caen (14)
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 11:27

Nous avons publié sur notre blog il y a 3 ans des lettres d’auteurs d’inceste (page n°14 : « lettres d’auteurs d’actes incestueux à leur victime au cours de leur travail thérapeutique »).

Aujourd’hui nous publions un témoignage rare : c’est le récit, par un auteur d’inceste, de sa relation incestueuse avec sa fille. Dans une deuxième partie, qui vous sera livrée le mois prochain, cet auteur évoquera son jugement, sa condamnation et son travail thérapeutique en détention.

Un tel témoignage peut surprendre, mettre mal à l’aise, voire choquer. L’auteur y apparaît comme quelqu’un de narcissique, et quelque peu exhibitionniste dans sa façon de se raconter. Mais le travail qu’il a entrepris sur lui-même lui permet de se reconnaître et de se décrire effectivement comme exhibitionniste, séducteur, comédien, narcissique.

Tous les auteurs d’inceste ne sont pas semblables à cet homme, de même que toutes les victimes ne peuvent être comparées à sa fille. La relation incestueuse n’est que rarement une relation de type « amoureux ». Mais sa réflexion sur sa situation, sur les abus commis, sur la nature e sa relation avec la victime, avec son épouse, avec ses autres enfants, la distinction qu’i fait entre narcissisme et perversion, méritent tout notre intérêt.

Par respect pour sa famille, cet homme, qui a signé ce document d’un nom d’emprunt : Thibault Forestier, a modifié les noms des acteurs ainsi que les lieux de ce drame familial. Il a écrit ce texte et me l’a remis au terme de son incarcération, il y a près de 20 ans. J’ai retrouvé récemment ce document et il m’a paru important de le faire connaître.

C’est à lire en page n° 57-1 sous le titre « Inceste – histoire vraie (première partie) ».

Michel Suard

Partager cet article

Repost 0
Published by suardatfs
commenter cet article

commentaires

artisan serrurier 25/11/2014 10:07

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement