Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.T.F.S.
  • Le blog de l'A.T.F.S.
  • : Le site web de l'association de thérapie familiale systémique - Caen (14)
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

3 avril 2016 7 03 /04 /avril /2016 14:14

J’ai évoqué dans le dernier article paru sur ce blog « Secret des soins, soins du secret » la question de la vérité contenue ou non dans la parole de la personne condamnée pour des abus intrafamiliaux.

J’ai par ailleurs assisté le 3 mars à Paris à une journée de l’AFTVS (Association Française de Thérapie des Violences Sexuelles) sur la parole de l’enfant : « La vérité sort-elle toujours de la bouche de l’enfant ? ». Les experts intervenant dans cette journée ont pratiquement tous dit que l’enfant dit sa vérité, qui n’est pas nécessairement la vérité. Certains d’entre eux semblaient toutefois considérer qu’ils étaient les seuls à pouvoir entendre efficacement les enfants. Pourtant il arrive que dans un procès les avis des différents experts ne soient pas concordants…. Et que donc, même des experts peuvent se tromper !

Tout récemment, les 24 et 25 mars, se tenaient à Nantes les journées de l’ARTAAS (Association pour la recherche et le Traitement des Auteurs d’Agressions Sexuelles) où l’une des intervenantes, dans un exposé intitulé « histoires et faux souvenirs », a présenté des expériences de psychologie cognitive qui démontrent comment il est possible de créer chez autrui de faux souvenirs, comment les souvenirs sont souvent erronés et comment il est impossible de savoir si des souvenirs évoqués sont réels ou bien des déformations de la réalité voire des constructions sans lien avec la réalité.

Ces différents événements m’ont donné l’envie de faire part de mon expérience sur ce questionnement autour de la réalité des propos tenus par des enfants (tout en sachant que la question se pose de la même façon pour les adultes) lors de missions d’expertise judiciaire, sollicitées par des juges des enfants et des juges aux affaires familiales.

C’est à lire dans l’article n° 65 : La parole de l’enfant dans les procédures judiciaires. Expériences d’expertises judiciaires systémiques.

Michel Suard

ATFS Caen

Partager cet article

Repost 0
Published by suardatfs
commenter cet article

commentaires