Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.T.F.S.
  • Le blog de l'A.T.F.S.
  • : Le site web de l'association de thérapie familiale systémique - Caen (14)
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 17:36

 

 Nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer le travail de Pierre-Victor Tournier, directeur de recherches au CNRS, spécialiste en démographie pénale, et qui édite une revue en ligne intitulée "Arpenter le champ pénal", revue toujours très documentée sur tout ce qui touche à la justice, et à la sanction pénale, avec un  grand souci de précision sur le sens des termes utilisés et sur les chiffres diffusés. Nous avons publié en particulier son appel pour la création d'une "contrainte pénale communautaire"  qui prendrait le pas sur la priorité donnée à la sanction carcérale.


Il vient de regrouper ses nombreuses analyses de la situation des prisons en France, dans un ouvrage qui va paraître ce mois-ci. Ce livre, intitulé "La prison, une nécessité pour la République" va sortir au moment même où se tient la conférence de consensus sur la prévention de la récidive, au moment aussi où vient d'être présenté au parlement le rapport de la mission parlementaire présidée par M. Dominique Raimbourg sur les moyens de lutter contre la surpopulation carcérale.

Nous souhaitons vivement que toute cette actualité permette non seulement que nos prisons ne soient plus cette "honte de la république" dénoncée par tous les rapports parlementaires qui se sont succédés, mais que la dignité d'être humain soit reconnue aux délinquants, et plus largement qu'elle parvienne à redéfinir le sens que doit avoir la peine pour les délinquants.

Nous publions dans notre rubrique Justice, sous le n° 40, la présentation de cet ouvrage, avec sa préface rédigée par Elisabeth Guigou, ancienne Garde des Sceaux 


Partager cet article

Repost 0
Published by suardatfs
commenter cet article

commentaires

web designers 29/09/2014 07:28

I read the book recently and I was quite impressed by its content. It shares the experiences of a lot of prisoners. After reading this book, I came to realize that prison is nothing like what I had in my imagination.