Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.T.F.S.
  • Le blog de l'A.T.F.S.
  • : Le site web de l'association de thérapie familiale systémique - Caen (14)
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 11:11

Lors du dernier CIFAS (Congrès International Francophone sur l'Agression Sexuelle) qui s'est tenu à Québec au mois de mai dernier, Pierrette LEMOINE, infirmière, qui travaille au CRIAVS de Basse-Normandie (Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violence Sexuelle) a présenté une recherche historique sur l'évolution du concept d'agression sexuelle depuis la plus haute antiquité jusqu'à nos jours, et sur la manière dont les sociétés ont considéré et plus ou moins sanctionné cette déviance. Nous présentons cette communication dans la rubrique "Justice" sous le titre : 47. Evolutions du concept de violences sexuelles dans l'histoire.


Pour compléter cette évolution dans une époque très récente, nous signalons par ailleurs le livre d'un chercheur en sociologie, Pierre Verdrager, qui analyse comment certains milieux intellectuels ont tenté de légitimer la pédophilie dans les années 70-80 et comment, en quelques années, le pédophile est devebu un danger pour la société. Ce livre, paru cette année, s'intitule : "L"enfant interdit. Comment la pédophilie est devenue scandaleuse" (ed. Armand Colin).

 

CIFAS:  Depuis 2001, ce congrès a lieu tous les deux ans, alternativement au Québec et en Europe (Belgique, France ou Suisse) www.cifas.ca


CRIAVS-BN : 2 porte de l'Europe 14000 CAEN tel : 02 31 06 18 80


Pierrette LEMOINE a co-animé avec Michel Suard le groupe thérapeutique d'auteurs de crimes sexuels intrafamiliaux, de 2004 à 2006, au Centre Pénitentiaire de Caen.

Partager cet article

Repost 0
Published by suardatfs
commenter cet article

commentaires