Pierre-Victor TOURNIER est un démographe, criminologue, directeur de recherches au CNRS. Il s’intéresse particulièrement à tout ce qui concerne la justice, les prisons, la criminologie. Il publie chaque semaine une revue gratuite, ouverte à tous, et que l'on trouve en ligne sous le titre : « Arpenter le champ pénal ». Cette revue présente très régulièrement des données chiffrées sur la population pénale, par catégories de délits et de crimes, et sur l’état de la surpopulation dans les prisons. Il donne aussi de nombreuses informations sur les publications, colloques, études sur l’univers carcéral et sur la criminologie. Cette revue très ouverte à toutes les disciplines qui touchent de près au « champ pénal », il la nomme cependant « revue hebdomadaire indisciplinaire », en raison de sa grande liberté de parole et de réflexion.
Il a lancé récemment un appel à notre nouveau gouvernement pour changer la conception de la sanction pénale. Il demande, en s’inspirant des directives européennes, que la prison ne soit plus la peine principale pour sanctionner les délits, peine assortie de sanctions « alternatives à la prison », comme le sont par exemple les travaux d’intérêt général, mais que la prison ne soit que la peine ultime, lorsque d’autres types de sanctions, qu'il propose de regrouper sous le terme de "contrainte pénale communautaire" n’auront pas marché.
Cet appel a déjà été signé par un bon nombre de parlementaires, d’universitaires et chercheurs (sociologues, philosophes, anthropologues, criminologues), par des professionnels du travail social, de la sécurité, de la justice, du soin, et par des militants associatifs. Nous approuvons cet appel, et nous vous le proposons pour information, voire pour signature. Vous trouverez le texte de cet appel dans la rubrique « Justice », au n° 35, sous le titre « contrainte pénale communautaire ».
Notre prochaine publication est prévue pour le 1er septembre.
D'ici là, bonnes vacances à tous !