Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.T.F.S.
  • Le blog de l'A.T.F.S.
  • : Le site web de l'association de thérapie familiale systémique - Caen (14)
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 21:30

Lors d’un déplacement récent en région parisienne, Michel Suard a rendu visite à un couple qu'il avait accompagné pendant les dernières années d’incarcération du mari à CAEN. Il y a près de 10 ans de cela. Ce couple a donné régulièrement de ses nouvelles et Michel Suard leur a rendu visite trois fois. Leur toute dernière rencontre a été l’occasion de revenir sur leur histoire, et il a éprouvé le besoin d’écrire le souvenir que lui a laissé leur récit ainsi que ses ressentis de ce qu'il a pu partager avec eux.

 

Afin de préserver l'anonymat de cette famille, les noms, les prénoms, les lieux (autres que la prison de Caen), et aussi les dates, ont été modifiés. 

 

Le parcours étonnant de cette famille met en évidence les interrelations complexes et variées entre les membres de la famille et la multiplicité des intervenants médicaux, sociaux et judiciaires, avec parfois des aides, coordonnées, et des soutiens respectueux des personnes et de leur histoire, et parfois au contraire des jugements a priori, des peurs face à des actes certes condamnables, et une méfiance qui empêche les intéressés de s'en sortir. Heureusement, cette famille a su mettre en oeuvre des ressources qui lui permettent 8 ans après la sortie de prison du père des enfants d'avoir une vie sociale "normale", sans même que se pose la question de la récidive.

 

Le "parcours de vie" de cette famille inaugure une nouvelle rubrique de ce blog, justement intitulée "Parcours de vie". Et cette histoire est à lire sous le n°45 :"Maryline, Lucien et leurs enfants".

 

Bonne lecture, et rendez-vous pour une prochaine parution à la fin du mois d'août. Nous espérons que le projet de loi pénale, évoqué dans nos récentes parutions, aura pris forme et que nous pourrons le présenter et le commenter.

 

L'A.T.F.S.

Partager cet article

Repost 0
Published by suardatfs
commenter cet article

commentaires