Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.T.F.S.
  • Le blog de l'A.T.F.S.
  • : Le site web de l'association de thérapie familiale systémique - Caen (14)
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 10:32

Le travail thérapeutique avec les auteurs d'inceste incarcérés a consisté parfois à leur demander d'écrire à la victime.

Nous présentons ici une douzaine de ces lettres. Certianes ont déjà été publiées dans des articles de Michel Suard parus sur ce blog.

Ces lettres sont toutes différentes et n'ont pas été "retouchées" par le thérapeute. Elles vont de la plus simple et la plus touchante à la plus sophistiquée et le plus "explicative". La lettre n°9 reste ambiguë en ce qu'elle témoigne encore d'un manque de distance affective avec la victime.

Afin de préserver l'anonymat des auteurs et des victimes, tous les prénoms, les professions, les lieux et les dates ont été changés ou supprimés. Les rares fautes d'orthographe ont été corrigées, sauf dans la lettre n°7 conservée telle quelle.

Quelques-unes de ces lettres n'ont pas été envoyées et sont restées un exercice de mise en mots du ressenti de l'auteur. Trois des lettres envoyées ont donné lieu à une réponse et même à une rencontre entre la victime et son agresseur.

Partager cet article

Repost 0
Published by suardatfs
commenter cet article

commentaires

Maï 08/05/2011 11:40


Bonjour, excusez-moi mais je n'ai pas compris où je pouvais trouver ces lettres. Sont-elles sur le site? En vous remerciant.