Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.T.F.S.
  • Le blog de l'A.T.F.S.
  • : Le site web de l'association de thérapie familiale systémique - Caen (14)
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 18:04

Nous proposons ce mois-ci une ancienne communication (1993) de Michel Suard, alors président de l’association Echanger Autrement, de Caen (cette association de protection de l'enfance n’existe plus aujourd’hui), lors d’une journée d’études de l’AFIREM du Val d’Oise, à Pontoise. Cette communication porte sur l’attitude des intervenants confrontés aux situations de maltraitance. Elle fait référence à l’article déjà publié sur ce blog sous le titre « la peur et la violence dans les familles maltraitantes et chez les intervenants » au n°1 dans la rubrique maltraitance, et au film « le dévoilement de la maltraitance », n°11 dans la même rubrique.

 

Cette communication s’intitule « les intervenants et la peur de la violence ». Elle a été publiée dans les actes de cette journée par l’AFIREM (Association Française pour l’Information et la Recherche sur les Enfants Maltraités). Elle se trouve maintenant sur notre blog, dans la rubrique « maltraitance » sous le n°38.

 

Les choses ont encore beaucoup évolué depuis 1993 dans la prise en charge de ces situations difficiles émmtionnellement. Toutefois, l’idée que le premier intervenant, non professionnel, s’autorise à répondre à l’ « appel » émis par la famille, est encore loin d’être admise. 

Partager cet article

Repost 0
Published by suardatfs
commenter cet article

commentaires