Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.T.F.S.
  • Le blog de l'A.T.F.S.
  • : Le site web de l'association de thérapie familiale systémique - Caen (14)
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 16:40

Le grillon  Journal des détenus de CAEN

 

Nous avons retrouvé un article de presse de 1997 qui présente le travail qu’a fait Michel SUARD en prison auprès d’hommes condamnés pour avoir commis des crimes sexuels sur des enfants de leur famille, et qu’on nomme habituellement crimes incestueux.

 

Le contenu de cet article n’apporte rien de nouveau par rapport aux textes que nous avons  déjà publiés dans ce blog sur ce sujet. Ici, c’est la forme qui est originale et intéressante : le journal Le grillon dans lequel est paru cet article est un journal fait par les détenus eux-mêmes à l’intérieur du Centre Pénitentiaire. (En 1997, il s’appelait encore Centre de Détention). Et il se trouve que le rédacteur en chef de ce numéro, qui interviewe Michel SUARD, est précisément un homme condamné pour des relations sexuelles avec sa fille.

 

Cette interview est suivie d’un entretien entre ce rédacteur et un autre détenu qui a participé au groupe thérapeutique. Il est nommé « Patient » dans ce document. Il était déjà apparu sous le prénom d’Alain dans le compte-rendu d’une séance de groupe thérapeutique (sur ce blog, dans la rubrique inceste sous le n° 19  « Thérapie de groupe : une séance »). L’entretien entre ce détenu et l’auteur de l’article constitue un témoignage fort utile sur la motivation des participants au groupe, et sur la volonté de sortir d’une histoire personnelle fort enchevêtrée.

 

Le journal des détenus est adressé aussi aux autres établissements pénitentiaires. Et il est arrivé que deux détenus incarcérés dans une autre prison demandent à venir à Caen pour bénéficier d’un travail thérapeutique familial tel que présenté dans l’article.

 

Ce double article du journal Le grillon de 1997 se trouve intégralement dans la rubrique Inceste sous le n° 37, sous le titre : « Journal des détenus de CAEN – 1997 »

Partager cet article

Repost 0
Published by suardatfs
commenter cet article

commentaires