Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.T.F.S.
  • Le blog de l'A.T.F.S.
  • : Le site web de l'association de thérapie familiale systémique - Caen (14)
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 14:53

L'article n°1 paru sur ce blog en avril dernier : "La peur et la violence dans les familles maltraitantes et chez les intervenants", a donné lieu, en 1991 et 1992, à la demande du ministère, à deux vidéos destinées aux actions de formation sur la maltraitance.

Le premier film  intitulé  : "La peur et la violence -I- Le dévoilement de la maltraitance" traite du moment où la maltraitance sur un enfant est repérée à l'extérieur de la famille. Le film insiste sur la nécessité pour le premier intervenant interpellé par la situation d'informer la famille que le message a été entendu et qu'une aide pourra être apportée par des services spécialisés. En 1990, cette idée n'était pas communément admise. Aujourd'hui, c'est une évidence. Ce film est donc quelque peu dépassé.

Par contre, le second film intitulé "La peur et la violence -II-  Les conflits familiaux" reste d'actualité. Il analyse comment la violence peut naître d'un fonctionnement familial "enchevêtré", avec des frontières intergénérationnelles floues.

Ces deux films  ont été produits par deux associations : Echanger Autrement de CAEN et l'Atelier de Création Audiovisuelle de SIZUN. Ces deux associations n'existent plus. Mais les deux films sont encore utilisés dans des sessions de formations.

Partager cet article

Repost 0
Published by suardatfs
commenter cet article

commentaires