Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.T.F.S.
  • Le blog de l'A.T.F.S.
  • : Le site web de l'association de thérapie familiale systémique - Caen (14)
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 15:31

Pour prolonger la réflexion sur la justice restauratrice, évoquée le mois dernier avec l’article de Jacques LECOMTE, nous publions ce mois-ci un extrait du livre de Denis SALAS : La volonté de punir. A la fin de cet ouvrage, Denis SALAS explicite les fondements de la justice restauratrice, qui se développe en particulier dans des pays anglo-saxons, et qui devraient pouvoir être une réponse ou un antidote aux dérives du « populisme pénal » qu’il analyse longuement tout au long du livre. Il y explique comment notre société et son système judiciaire s’engagent toujours plus dans la voie de la répression, avec le risque de rompre avec notre conception humaniste et individualisée de la peine. Et si le souci légitime de réparation des victimes est devenu la préoccupation majeure de notre culture judiciaire, cette évolution constitue en même temps un réel danger pour la démocratie.

 

Le travail de Michel Suard auprès d’auteurs et de victimes d’agressions sexuelles intrafamiliales, lorsque des actions de réelle réparation sont possibles, se situe tout à fait dans ce courant de justice restauratrice. 

 

Cet extrait du livre de Denis Salas se trouve dans la rubrique "Justice" sous le titre : 33. Les promesses d'une justice "restauratrice"

 

Partager cet article

Repost 0
Published by suardatfs
commenter cet article

commentaires