Jacques LECOMTE, docteur en psychologie, a publié plusieurs ouvrages et recherches sur la résilience et sur la psychologie positive ( http://www.psychologie-positive.net ).
Lors d'un colloque en octobre dernier organisé à ANGERS par l'association ARSINOE (Autre Regard sur l'INceste pour Ouvrir sur l'Espoir), il a fait une communication sur la Justice Restauratrice (ou réparatrice) que nous publions ce jour dans une nouvelle rubrique : "Justice" sous le n° 32.
Les entretiens médiatisés entre auteurs et victimes d'inceste que Michel SUARD a présentés dans différents articles publiés sur ce blog s'apparentent tout à fait à cette forme de Justice "restauratrice".
Jacques LECOMTE regrette dans sa conclusion le retard pris par la France dans la mise en ouvre de cette Justice restauratrice. L'interdiction des contacts entre auteurs et victimes d'agressions sexuelles - évoquée dans les articles "inceste et code pénal" de la fin de l'année dernière - ne va pas dans le sens d'une avancée vers cette forme originale - et efficace - de justice. Alors, avec Jacques LECOMTE, nous formons le voeu que cette situation évolue dans l'avenir...
Ouvrages de Jacques LECOMTE
* Jacques Lecomte (2012). La bonté humaine, Paris, Odile Jacob.
* Jacques Lecomte (2010). La résilience, se reconstruire après un traumatisme, Editions rue d'Ulm.
* Jacques Lecomte (dir.) (2009). Introduction à la psychologie positive, Dunod.
* Jacques Lecomte (2007). Donner un sens à sa vie, Odile Jacob.
* Jacques Lecomte (2004). Guérir de son enfance, Odile Jacob.
* Stefan Vanistendael et Jacques Lecomte (2000). Le bonheur est toujours possible, construire la résilience, Bayard.
* Jacques Lecomte (2008). Maxi-fiches de psychologie ; courants, débats, applications, Dunod.