Comme annoncé le mois dernier, nous publions aujourd'hui la 2ème conférence prononcée par Michel SUARD au Centre des Congrès de CAEN en 2006. Il y présente le fonctionnement "enchevêtré" des familles à transactions incestueuses, et le travail thérapeutique réalisé en prison, en groupe et avec les familles.
La définition de l'inceste a quelque peu changé depuis l'introduction du mot "inceste" dans le code pénal cette année. Ce qui est décrit dans le texte de la conférence est toujours vrai en ce qui concerne l'inceste entre adultes. La loi donne une nouvelle définition qui ne concerne que l'inceste envers des mineurs. L'article n°4 "L'inceste et la loi" sur le blog conteste cette nouvelle définition légale.
Les sanctions évoquées dans la conférence se sont par ailleurs alourdies depuis 2006, en particulier avec la création des centres de rétention de sûreté et les traitements chimiques, en 2008, et aussi avec l'interdiction systématique de contact entre auteur et victime (loi de mars 2010), déjà redoutée lors de la conférence.
Enfin, le projet de groupes thérapeutiques pour toutes les violences intra familiales évoqué dans le tout dernier chapitre de la conclusion de la conférence n'a pas vu le jour. Toutefois, Michel SUARD participe depuis 2008 à l'animation d'un groupoe de responsabilisation d'auteurs de violences conjugales au CIDFF du Calvados.