Les « familles d’accueil » qui reçoivent des enfants confiés par les services de l’Aide à l’Enfance des Conseils Généraux, et qui sont valorisées dans une série télévisée à succès, s’appellent depuis peu des « assistantes familiales ». On les appelait auparavant des « assistantes maternelles », et même en abrégé « les ass-mat ».
Elles bénéficient depuis les années 80 d’un statut et de formations. Michel Suard a animé de nombreuses sessions de formation d’assistantes maternelles dans le Calvados, l’Orne et la Manche. Il a animé aussi, dans les années 90, des sessions de formation sur la maltraitance, destinées à des personnels du Conseil Général de la Vienne : travailleurs sociaux, puéricultrices, médecins, secrétaires et aussi assistantes maternelles.
Le Conseil Général de la Vienne éditait à cette époque, en collaboration avec une association d’assistantes maternelles, un journal, « La Parentèle », destiné à ce public d’assistantes maternelles. Michel Suard avait été sollicité pour écrire un article dans cette revue. Nous publions aujourd’hui cet article dans ce blog, dans la rubrique Maltraitance, sous le n°34 . Il s’intitule : L‘assistante maternelle face à la maltraitance.