Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.T.F.S.
  • Le blog de l'A.T.F.S.
  • : Le site web de l'association de thérapie familiale systémique - Caen (14)
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

26 août 2015 3 26 /08 /août /2015 14:01

La protection de l’enfance en danger nécessite de prendre des mesures, qui peuvent être douloureuses, mais qui doivent permettre à l’enfant de vivre dans une plus grande sécurité, favorable à son épanouissement personnel.

Le « principe de précaution » est toutefois mis en avant parfois pour justifier des décisions de séparation qui paraissent excessives, en particulier lorsque le danger n’est que supposé, ou lorsque des délits antérieurs sont considérés comme devant à coup sûr récidiver.

Nous avons évoqué, page 53 de ce blog sous le titre « l’interdiction de contact auteur-victime et… l’incitation au divorce » la situation de Patrice, condamné pour avoir commis des abus sexuels sur Kevin, et de ce fait, interdit de contact avec Ludovic, demi-frère de Kevin.

(La situations est réelle, mais tous les prénoms sont bien sûr modifiés pour préserver l’anonymat des personnes).

Imaginons ce que pense Ludovic de sa situation.

J’AI 10 ANS

J’ai 10 ans … et je ne sais pas trop quoi dire aux copains qui me posent des questions sur mes parents et surtout sur mon père. Dylan, ses parents sont divorcés et il a la résidence partage. Ça lui plait bien d’être une semaine chez son père et une semaine chez sa mère. En plus, ses parents ont l’air de bien s’entendre. Pour Erwan, c’est plus compliqué. Il est toute la semaine chez sa mère et il va passer des week-ends chez son père. Mais ses parents s’insultent tout le temps. Ça l’agace.

Moi, c’est pas pareil, mes parents ne sont pas séparés. Mais c’est à cause de moi qu’ils ne vivent pas ensemble. C’est un juge qui a décidé que Papa ne devait pas vivre avec nous, Maman et moi. Papa m’a tout expliqué. Mais je peux quand même pas répéter ça à mes copains ! Papa a fait de la prison parce qu’il a joué avec le zizi de mon frère. C’est pas mon frère, c’est un demi-frère : mon père avait déjà 3 enfants quand il s’est marié avec Maman, et je suis né après. Ils habitaient tous les trois avec nous. C’est avec Kevin, le plus vieux des trois, que Papa a fait des bêtises. Papa m’a bien expliqué qu’il avait pas le droit de faire ça, et que c’est normal qu’il aille en prison pour ça. Mais il m’a dit aussi qu’il ne le ferait jamais plus et qu’il le ferait pas avec moi, parce qu’il avait bien compris que c’était interdit. Il m’a dit qu’un Papa, ça doit protéger, et ça doit pas faire des abus sexuels.

Quand il était en prison, j’étais tout petit, j’allais encore à l’école maternelle, et j’allais des fois le voir avec Maman. J’aimais bien aller le voir parce qu’il me manquait. Mais le parloir à la prison, c’était quand même pas très drôle parce qu’il y avait plein de gens autour de nous.

Je le savais bien qu’on n’a pas le droit de toucher le zizi. Des fois, Maman me mettait chez ma tante pendant qu’elle allait travailler. Ma tante, elle gardait des enfants de la DASS et une fois, y a une petite gamine qui m’a baissé ma culotte pour jouer avec mon zizi. J’ai trouvé ça bizarre. Quand j’ai raconté ça à la maison, Papa s’est fâché. Il m’a dit qu’il fallait pas se laisser faire et il est allé disputer ma tante pour qu’elle surveille davantage, parce qu’il veut pas qu’il m’arrive des trucs comme ça.

Quand Papa est sorti de prison, il est revenu à la maison. Mais après, y a un juge qui a dit que c’était dangereux et qu’il fallait qu’il aille habiter ailleurs. Alors, il est parti habiter dans une autre ville, tout près de son travail. Mais je le réclamais et il venait me voir souvent. J’ai aussi une grande sœur, qui a 25 ans. C’est une fille de Maman, pas de Papa. Je sais qu’elle est allée dire à une assistante sociale que Papa n’avait pas le droit de me voir et qu’il venait quand même. Alors, c’est encore de ma faute ; il est retourné en prison. Je me rappelle, j’étais en CP. J’ai cru que je le reverrais plus jamais. Heureusement, il est ressorti de prison et un autre juge a bien voulu qu’il vienne me voir à la maison, seulement quand Maman est là. Depuis, je le vois presque tous les dimanches. C’est pas beaucoup, mais j’aime bien quand il vient faire des travaux dans la maison pour Maman et moi. Il a réinstallé la cuisine et collé du papier peint dans la salle et dans ma chambre. Tout de suite, c’est chouette, il a eu un accident à son travail. Alors, il vient plus souvent chez nous.

Mais ce qui m’embête, c’est qu’il se dispute souvent avec Maman à cause de moi. Il trouve que Maman n’est pas assez sévère. Je sais bien qu’il a raison. Il veut pas que je mange toujours des bonbons. Mais quand je fais les courses avec Maman, elle m’en achète toujours, quand je lui demande. Mon prof de judo aussi, il trouve que j’en mange de trop et que je suis pas assez actif sur le tatami. Mais moi, je voudrais que Papa soit là tous les jours. Même quand il me dispute. L’autre jour, il m’a rouspété parce que je sortais tout nu de la douche pour me rhabiller dans la salle. Il veut que je me change dans la salle de bain. Mais Maman, elle, elle dit rien.

Mais je suis pas sûr qu’il revienne. Je l’ai entendu l’autre jour. Il disait à Maman qu’il allait sûrement changer de travail et habiter dans une autre ville. Ça me rend triste.

En plus, Kevin, Papa n'avait pas non plus le droit de le voir. Pourtant, il y a pas longtemps, il est revenu vivre dans la maison de Papa. Il paraît que c'est parce qu’il est majeur que le juge a bien voulu. Maman a été très fâchée parce qu’elle dit que c’est à cause de Kevin que Papa a été obligé de partir. Mais j’ai bien compris que c’est aussi à cause de moi. Et Maman, elle veut pas non plus que je voie Kevin.

En plus, j’aimais bien Béatrice, c’est aussi une demi-sœur. Je m’entendais bien avec elle quand elle était à la maison avec nous. J’étais tout petit, j’allais à la maternelle. Quand Papa est parti en prison, elle est repartie avec Kevin et son autre sœur chez leur mère. Je ne les jamais revus depuis. Maman m’a dit que Béatrice l’appelait souvent au téléphone. Elle voudrait venir me voir et moi je voudrais bien la voir aussi. Mais elle habite loin et, je comprends pas pourquoi, il paraît que Papa n’a pas le droit de la voir non plus. Sans ça, il pourrait aller la chercher avec sa voiture, parce que Maman, elle a pas de voiture.

Un jour, ma tante a parlé avec Maman que Papa avait été condamné pour un viol sur Kevin. J’ai redit ça à la maison. Papa s’est vraiment fâché et il a rouspété Maman qu’elle devrait pas laisser sa sœur dire des mensonges comme ça. Je sais pas ce que c’est un viol. Mais ça doit être plus grave que ce qu’a fait Papa à Kevin. Et Papa m’a dit de surtout pas répéter des choses comme ça.

Je trouve que tout ça, c’est pas juste. C’est pas normal que les Juges m’empêchent de vivre avec mon père. J’ai pas fait de bêtises, moi. J’ai des bonnes notes en CM1 et au judo je vais peut-être passer ceinture verte. Et puis, je sais bien, moi, que Papa ne fera plus des trucs sexuels comme ça.

Moi, quand je serai grand, je ferai comme Kevin, j’irai habiter avec Papa, même si le Juge est pas d’accord.

p.c.c ; Michel SUARD

J’ai 10 ans

Je vis dans des sphères

Où les grands n’ont rien à faire

Je vais souvent

Dans des montgolfières des géants

Et des petits hommes verts

Si tu me crois pas, hé

Taar ta gueule à la récré.

(A. Souchon)

Partager cet article

Repost 0
Published by suardatfs
commenter cet article

commentaires