L'École des Parents et des Éducateurs de l'Orne (www.epeorne.fr) organise chaque année une journée d'études sur un thème qui s'adresse aux parents aussi bien qu'aux professionnels.
Cette année, leur 21ème journée d'études était consacrée aux liens entre les familles et les institutions sanitaires et médico-sociales. Les interventions ont porté sur les transformations contemporaines de la famille, sur les remous actuels dans la parentalité. Et aussi, d'une part sur les projections des familles sur les institutions, et d'autre part sur les projections des institutions sur les familles. C'est ce dernier thème que l'E.P.E. m'a demandé d'aborder, en même temps que mon expérience de thérapeute familial intervenant dans des institutions.
Le texte de cette communication est à lire p.67 de ce blog, sous le titre : Familles et Institutions. Un thérapeute familial en institution.
Michel Suard