Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'A.T.F.S.
  • Le blog de l'A.T.F.S.
  • : Le site web de l'association de thérapie familiale systémique - Caen (14)
  • Contact

Recherche

Pages

Liens

30 avril 2015 4 30 /04 /avril /2015 13:40

L'association Démosthène, à CAEN, propose un "espace universitaire de débats" autour de la citoyenneté. Elle anime entre autres activités un "atelier prison" qui cherche à faire respecter les droits des personnes détenues, à faire connaître les conditions de vie en prison.

Cette association a organisé début avril un colloque sur "les prisons sans barreaux, un pas vers la réinsertion, une modalité sous employée en France".

Michel Suard a assisté à ce colloque et en fait le commentaire à la page 59 de ce blog sous le titre : "Des prisons sans barreaux, ça existe !". L'existence et la réussite de ces prisons "ouvertes" permettent de reposer la question du sens de la peine et donc de ce qu'attend la société de la sanction des criminels et des délinquants.

Une seule prison de ce type existe en France. Elle reçoit presque exclusivement des personnes condamnées pour des crimes sexuels intrafamiliaux.

Sur la question des agressions sexuelles, il faut noter deux congrès qui vont se tenir prochainement, aux mêmes dates. Le CIFAS (Congrès International Francophone sur l'Agression Sexuelle) se tiendra en Belgique à Charleroi les 4, 5 et 6 juin (www.cifas2015.be). Ce congrès a lieu tous les deux ans, alternativement au Québec, et en Europe. Aux mêmes dates, les 4 et 5 juin, l'association ARSINOE (Autre Regard Sur l'INceste pour Ouvrir sur l'Espoir) organise à Angers deux journées internationales d'étude et de réflexion sur "Comment retrouver dignité et sens de la vie après un abus sexuel?" (www.arsinoe.org)

Partager cet article

Repost 0
Published by suardatfs
commenter cet article

commentaires